Glossaire

Outils d’aide aux décisions cliniques – technologie qui vise à soutenir, voire à influencer la prise de décisions d’un clinicien au moyen de messages-guides, de rappels et d’autres interactions (Ketcham, McBride, Tietz et Padden, 2016).

Connaissances en informatique – connaissances et habiletés requises pour utiliser efficacement les ordinateurs et les technologies connexes, avec un ensemble de compétences allant de l’utilisation élémentaire à la programmation et à la résolution de problèmes complexes (Clinical Systems Transformation Project, sans date).

Littératie numérique – intérêt, attitude et capacité permettant à une personne d’utiliser adéquatement les technologies numériques et les outils de communication pour accéder, gérer, intégrer, analyser et évaluer des éléments d’information, construire de nouvelles connaissances, créer et communiquer avec autrui (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2018).

Données – faits bruts exempts de sens (McGonigle et Mastrian, 2012).

Santé numérique   utilisation de la technologie de l’information et des outils, services et processus de communication électronique pour fournir des soins de santé ou contribuer à une amélioration de la santé.

La santé numérique aide les Canadiens à accéder à des soins de meilleure qualité, de façon plus efficiente, grâce à des solutions et à des services comme les dossiers médicaux électroniques, les télésoins à domicile, les visites virtuelles et les portails-patients (Inforoute Santé du Canada, 2018).

Dossier médical électronique (DME) – dossier électronique de renseignements concernant la santé d’un patient, qui peut comprendre une ou plusieurs consultations dans un établissement de soins de santé (HIMSS, 2018).

Informatique de la santé :  utilisation combinée de la technologie de l’information (tant le matériel informatique que les logiciels) et des concepts et méthodes de gestion de l’information pour soutenir la prestation de soins de santé (Mandil, 1989).

L’informatique de la santé est une « expression générale regroupant notamment l’informatique médicale, infirmière, dentaire et pharmaceutique. Elle se concentre sur le bénéficiaire de soins plutôt que sur la discipline du fournisseur (Kennedy et Hussey, 2015).

Littératie en matière de santé – compétences cognitives et sociales qui définissent la motivation et la capacité d’une personne à accéder à l’information, à la comprendre et à l’utiliser de manière à encourager et à maintenir un état de santé adéquat (Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2017).

Information – données interprétées, organisées ou structurées; données traitées à l’aide de connaissances ou rendues utiles par l’application de connaissances (McGonigle et Mastrian, 2012).

Littératie en matière d’information – ensemble d’habiletés intégrées qui comprennent l’exploration réfléchie de l’information, la compréhension des moyens de produire et d’évaluer l’information, ainsi que l’emploi de l’information dans la création de nouvelles connaissances et la participation éthique aux communautés d’apprentissage (American Library Association, 2016).

Protection des renseignements personnels – droit d’une personne de déterminer comment, quand, à qui et à quelles fins ses renseignements personnels seront transmis à des tiers (Fraser, 2015).

Sécurité de l’information – ensemble de processus et d’approches axé sur le maintien de la confidentialité de l’information, de l’intégrité des données (c.-à-d., prévenir la corruption involontaire ou malveillante de l’information), et de l’accès aux systèmes d’information et aux données (Fraser, 2015).

Connaissances   reconnaissance et compréhension de plusieurs éléments d’information et des manières de leur donner une utilité dans la réalisation d’une tâche particulière ou dans une prise de décision (McGonigle et Mastrian, 2012).

Informatique infirmière – notion qui évolue depuis des décennies, l’informatique infirmière est de nos jours décrite comme le mariage de la science infirmière, de l’information, de la technologie et des communications, en plus d’inclure l’utilisation des sciences analytiques pour soutenir l’intégration de données, d’information, de connaissances et de sagesse dans la prestation de soins infirmiers fondés sur des données probantes (Topaz et Pruinelli, 2017; American Nurses Association, 2014).

Soins de santé personnalisés – prestation de soins de santé basés sur les spécificités du bénéficiaire.

Au lieu de suivre le modèle médical traditionnel axé sur le clinicien ou la maladie, les soins sont adaptés au client (Han, 2016).

Médicine personnalisée – approche à la médecine (aussi connue sous le nom de médecine de précision) qui considère à la fois l’empreinte génétique, le mode de vie et l’environnement d’une personne.

Ces données peuvent être comparées à celles de milliers, voire de millions de personnes (c.-à-d., des mégadonnées) dans le but de prédire des maladies ou de définir les stratégies ou les traitements de prévention à préconiser (Marr, 2015).

Les données recueillies peuvent aussi servir à prédire des épidémies, à créer de nouveaux médicaments et à développer des traitements pour les maladies actuellement incurables.

Pharmacogénomique – un élément compris dans les soins de santé personnalisés, la pharmacogénomique est l’étude de l’influence des gênes sur la réaction d’une personne à différents médicaments.

Ce domaine relativement nouveau combine la pharmacologie (la science des médicaments) à la génomique (l’étude des gênes et de leurs fonctions) afin d’élaborer des médicaments efficaces et sécuritaires, ainsi qu’un dosage adapté aux variations génétiques d’une personne.

Technologie de points de service – technologie utilisée durant une consultation clinique, habituellement à proximité de l’événement de soins en cours (Mitchell et McBride, 2016).

Application de télémédecine – technologie de télécommunications qui soutient les pratiques de soins de santé à distance au moyen de la vidéo, de la voix et d’autres méthodes de transfert de données (HIMSS, 2014).

Sagesse – connaissances appliquées de manière utile ou transposées en actes; conscience du moment et de la façon d’appliquer les connaissances (McGonigle et Mastrian, 2012).

 

 

 

Références

American Library Association (2016). Framework for Information Literacy for Higher Education. Repéré   à : http://www.ala.org/acrl/standards/ilframework.

American Nurses Association (2014). Nursing informatics: Scope and standards of practice, 2e éd. Silver Spring, MD : Nursesbooks.org.

British Columbia Ministry of Education (2018). Digital Literacy. Repéré à : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/teach/teaching-tools/digital-literacy

Inforoute Santé du Canada (2018). Qu’est-ce que la santé numérique? Repéré à : https://infoway-inforoute.ca/fr/ce-que-nous-faisons/avantages-de-la-sante-numerique/qu-est-ce-que-la-sante-numerique.

Fraser, R. (2015). Data privacy and security. Dans K. J. Hannah, P.  Hussey, M. A. Kennedy et M.  J. Ball (éds)  Introduction to nursing informatics (4e éd.) (pages 231-250). Londres, Royaume-Uni : Springer.

Han, C.  J. (2016). A concept analysis of personalized health care in nursing. Nurse Forum51, pages 32–39.

HIMSS (2018). Electronic health records. Repéré à : https://www.himss.org/library/ehr.

HIMSS (2014). Introduction to telehealth. Repéré à : https://www.himss.org/introduction-telehealth.

Kennedy, M. A. et Hussey, P. (2015). Nursing Informatics. Dans K. J. Hannah, P.  Hussey, M. A. Kennedy et M.  J. Ball (éds). Introduction to Nursing Informatics (4éd.) (pages 11-33). Londres, Royaume-Uni : Springer.

Ketcham, M., McBride, S., Tietze, M. et Padden, J. (2016). Clinical decision support systems. Dans S. McBride et M. Tietze (éds), Nursing Informatics for the Advanced Practice Nurse:   Patient safety, quality, outcomes, and interprofessional.  New York, N.Y. : Springer.

McGonigle, D.  et Mastrian, K. (2012). Nursing informatics and the foundation of knowledge (2e éd.). Burlington, MA : Jones & Bartlett Learning.

Mitchell, M.B.  et McBride, S. (2016). Electronic health records and point-of-care technology. Dans S. McBride et M. Tietze (éds), Nursing Informatics for the Advanced Practice Nurse: Patient safety, quality, outcomes, and interprofessional. New York, N.Y. : Springer.

Topaz, M. et Pruinelli, L. (2017). Big data and nursing: Implications for the future. Studies in Health Technology and Informatics, 232, pages 165-171.

Organisation mondiale de la Santé (2017). World Health Organization (WHO). Track 2: Health Literacy and Health Behaviour. Repéré à (en anglais seulement) : http://www.who.int/healthpromotion/conferences/7gchp/track2/en/.